La Journée Internationale du Chat Noir – chatmour.fr  

La Journée Internationale du Chat Noir

Publié par Sunshyne . le

La Journée Internationale du Chat Noir

17 Août, la journée internationale du chat noir

« Noir dans le noir. Plus noir que le noir… Je n’ai pas besoin, pour disparaître, de me cacher ; je cesse seulement d’exister, et j’éteins mes phares. Mais je fais mieux encore ; je dépose mes deux phares d’or au ras du tapis, flottant dans l’air, visibles et insaisissables, et je m’en vais à mes affaires… C’est de la magie ? Mais, bien sûr. Croyez-vous qu’on soit noir à ce point, sans être sorcier ? »

Extrait de "Chats" de Colette. 
Cette amoureuse des chats n'hésitait à qualifier les chats noirs de "sorciers". Non pas pour les blâmer ou "confirmer" leur statut maléfique, mais pour exorciser ce mot les concernant en leur redonnant un nouveau sens. En y pensant bien, nos chats noirs ne sont-ils pas magiques? Nous y répondrons un peu plus tard.
 

Mais tout d'abord d'où lui vient cette mauvaise réputation?

 

Tout commence en Egypte, où on vénéraient les chats qui étaient considérés comme sacrés et divins. Les égyptiens commencent d'abord à le domestiquer pour chasser les rats et les serpents, ce qui lui donne un rôle de protecteur.

Par la suite, le chat devient sacré au point qu'il est strictement interdit de tuer ou blesser un chat, même accidentellement, sous peine de punition très sévère pouvant aller jusqu'à la mort. Puis, le chat obtient un statut de divinité. Mais le chat noir, lui, n'a pas bonne réputation. Il symbolise pourtant le pouvoir de Râ, dieu du soleil, mais est malgré tout assimilé au malheur et à la mort. Il était associé à un éthiopien noir qui représentait le diable, ce qui lui colla cette étiquette d'être maléfique.

 

En Asie, plus particulièrement au Japon, la "Légende du Chat Vampire de Nabeshima" n'a pas arrangé les choses non plus. Cette légende raconte qu'une très belle fille, du nom de O'Toyo, devait épouser le prince de l'Empire, mais bizarrement, elle se sentait observée par un gros chat pendant son sommeil. Et un soir, alors qu'elle se réveille en sursaut, un gros chat noir lui saute à la gorge, la tue et prend son physique. Et la superstition du chat noir perdure ainsi depuis chez nos amis nippons.

 

Quant à nous, en Europe, c'est au Moyen-Age que l'on doit cette image faussement négative. Les chats noirs étaient associés aux sorcières, qui faisaient référence à leurs compagnons au pelage noir corbeau lors de leurs rituels de sorcelleries. On disaient également que les sorcières pouvaient se transformer en chats noirs et entrer dans les demeures, pendant que tout le monde dormait, et enlever les enfants. Avec la venue du Christianisme, commença alors des siècles de tortures pour nos amis félins. Ils étaient pourchassaient, mis dans des paniers et jetés au feu lors des fêtes de la Saint Jean. Il faudra attendre que Louis XV mette fin à cette cruauté sans nom.

 

 

Et maintenant alors?

 

Et bien maintenant on garde inconsciemment des traces de ses années de tortures sur la place publique et l'image maléfique que l'on se fait du chat noir perdure. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, la SPA britanique, nous le dit; sur 1000 chats recueillis, 70% sont des chats noirs. Ils sont stigmatisés dés leur naissance avec un risque beaucoup plus élevé d'être abandonné et sont victimes de violences horrible dû à leur couleur sombre. Ils sont aussi les chats les moins adoptés et ceux qui restent le plus longtemps aux refuges. Selon Cats Protection, le délai d'adoption est 13% plus long.

 

 

Pourquoi cela?

 

Il est vrai qu'à notre époque nous n'avons plus aucune raison de croire en ces superstitions. Mais ces fausses idées ont été ancrées dans notre cerveau dés notre plus jeune âge. L'image maléfique du chat noir persiste toujours dans les contes, les films d’horreurs, Halloween et son association systématiques avec les sorcières. Mais ce n'est pas la seule raison au nombre faible d'adoption. En effet, les gens ont tendance à penser qu'un animal de couleur noir est plus agressif. Pourtant la couleur d'un pelage n'a absolument aucun impact sur sa personnalité ou son comportement. Les chats ont tous des caractères différents. Tout comme les humains, certains sont avenants, d'autres craitifs, timides, joueurs, câlins, fou-fou, solitaire, et encore bien d'autres ... Les Chatmoureux qui ont, ou ont eu, des chats de couleurs différentes peuvent en témoigner, la robe du chat n'a aucun lien avec son caractère.

 

 

Mais il y a aussi une autre raison moins connu

 

Un nouveau phénomène pointe le bout de son nez, ce qui poussent les gens à adopter encore moins les chats noirs: les photos. "Quel est le rapport?" me direz-vous. Il semblerait que certaines personnes, beaucoup trop centrées sur les réseaux sociaux et l'apparence, trouvent les chats de couleur unie moins jolie qu'un autre qui serait tigré ou aurait des tâches. Pourtant, et ce n'est pas que mon avis, les chats noirs nous prouvent qu'il sont les plus photogéniques.

En plus de leur allure de panthère qui leur donne un coté mystérieux et sauvage, la couleur de leur pelage fait ressortir au mieux leurs yeux d'un jaune éblouissant pour un effet des plus époustouflant.

Grâce à leur couleur sombre et unie, ils donnent un côté beaucoup plus artistique aux photos; mettez-les devant un mur, peut importe la couleur et la magie opérera. Toutes les couleurs leurs vont et font ressortir leur beauté exceptionnelle pour des photos uniques. 

Laissez-les se cacher dans l'obscurité (ou pas) et amusez-vous à faire les photos les plus marrantes et les plus originales. Encore mieux que "Où est Charlie?", ce sera "Où est mon Chat Noir?"

Vous pouvez également tout simplement les photographier devant une lumière, un coucher de soleil, une fenêtre, etc... Laissez parler votre créativité et admirez l'effet ombre et lumière ainsi que leur cambrure féline pour des photos des plus incroyable.

Donc pour les passionnés de photographie, le chat noir c'est la valeure sûre, et plus aucune excuse pour les accro aux réseaux sociaux, il sera votre porte bonheur. Pas encore convaincu? Rendez-vous en bas de page. 

 

 

Les preuves qu'avoir un chat noir est une chance

 

¤ Vous aurez l'impression de vivre avec une panthère

¤ Ils sont les seuls à avoir une race rien que pour eux; parmi toutes les races de chats, une seule ne peut être que d'une seule et même couleur: le Bombay.

¤ Ils portent bonheur; les marins mettaient les chats noirs sur le pont lors de vent calme pour faire lever les vents. En Angleterre, avoir un chat noir à la maison est une chance pour la jeune fille à marier d'avoir beaucoup de prétendants.

¤ Ils sont photogéniques et savent poser

¤ Ils ont un super héro à leur nom: Chat Noir. Du dessin animé Miraculous Lady Bug.

¤ Ils sont affectueux

¤ Vous pourrez jouer à cache-cache

¤ Vous ne le perdrez jamais dans l'herbe

¤ Vous pourrez tordre le cou à toutes ces idées reçues et cette mauvaise image

 

 

Le changement c'est maintenant!

 

A nous de changer nos mentalités et de prouver que ses superstitions, datant d'une autre époque, ne sont que foutaises et surtout éduquer la jeune génération car ils sont l'avenir de ce monde. Les chats noirs ne méritent pas du tout la mauvaise image que l'on se fait d'eux. Ils ne demandent qu'à vivre en paix et être aimé comme tout les autres. Pourquoi se focaliser sur une couleur qui n'est dû qu'à un gène, appelait le gène B (B pour Black), sachant que dans la nature, les chats sont très rarement tout noirs. Ils ont toujours une tâche ou des poils blancs quelque part. Et finalement, quand on y pense, ne dis-t-on pas que dans la nuit tous les chats sont gris? 

Colette avait donc raison, les chats noirs sont bel et bien magiques!

 

Les Photos

 

 

 

   

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.